VACANCE DE POSTE

AVIS DE VACANCE DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE

TITRE DU POSTE : Agent de liaison communautaire

DATE RÉVISION : 20180416

BASE : Sangaredi

RELATIONS HIÉRARCHIQUES

Hiérarchique supérieure: Coordonnateur Compensations

Fonctionnelle d’expertise: Directeur SAMEC

CONTEXTE ET RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Le rôle d’agent de liaison communautaire s’inscrit dans le mandat d’assistance à la mise en œuvre du Plan d’Action, de Réinstallation et de Compensation (PARC) mis en œuvre par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) pour les populations des villages d’Hamdallaye et de Fassaly Foutahbe situés dans la Préfecture de Boké, plan préalablement défini entre la CBG et Englobe.

L’agent de liaison joue un rôle charnière dans le processus de compensation de terres et cultures, de relocalisation des foyers et de gestion des extra-impacts. Un travail de facilitation sociale et d’interfaçage avec les communautés concernées, notamment via les autorités et autres détenteurs d’intérêts, est essentiel pour garantir efficacité et cohésion sociale durant la mise en œuvre du PARC. L’agent de liaison est le trait d’union, sur le terrain, entre les membres – toutes catégories – des communautés et l’équipe du PARC CBG.

Le titulaire de ce poste est responsable du maintien de relations efficaces et cordiales entre la CBG et ses parties prenantes au sein de la communauté, en utilisant une approche culturellement adaptée, avec pour objectif de conserver le permis social d’opérer de la CBG dans la région d’intervention. Au sein d’une équipe dynamique appelée « Relations avec les communautés » l’agent de liaison communautaire réalise des activités liées à l’atténuation des impacts négatifs et à la maximisation des retombées positives du projet minier. Il/Elle participe activement au développement et à la coordination des partenariats et projets qui forment les programmes de développement social (AGR) du Projet.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Administratif

1. Soutenir et promouvoir les valeurs et principes de l’organisation, en se comportant partout et en tout temps en ambassadeur responsable de la Compagnie des Bauxites de Guinée.

2. Anticiper et éliminer les risques d’accident du travail

3. Produire ce que l’on attend de lui dans les délais prévus, la qualité attendue et à moindre coût

Opérationnel

1. De concert avec les membres de l’équipe du PARC et suivant les directives du Coordonnateur Compensations, déployer la stratégie de mise en œuvre et de négociation requise pour l’accès aux terres et les compensations en vue de la relocalisation des personnes impactées par le Projet.

2. Exécuter le travail d’inventaire détaillé et d’évaluation des parcelles, cultures et jachères, habitations et dépendances, arbres de valeur, biens non déplaçables et sites d’intérêt, et participer sur demande à la négociation et à la préparation des contrats individuels de compensation.

3. S’appliquer à la saisie des données numériques sur les supports informatiques prévus.

4. Travailler de façon à aider les individus et les communautés affectés par le Projet à rétablir leur niveau de vie en un temps minimum, selon les prescriptions du Plan d’Action de Relocalisation et de Compensation de la CBG.

5. Organiser et animer les plates-formes de concertation requises avec les parties prenantes concernées par les compensations et la relocalisation.

6. Participer au processus de paiement de compensations aux bénéficiaires et ayant-droits, avec rigueur et méthode.

7. Identifier et rapporter à son supérieur défis, opportunités, risques en anticipation préventive de toute considération pouvant impacter positivement ou négativement les activités du Projet.

8. S’investir dans la résolution des problèmes qui nécessitent concertation, collaboration ou consentement de la communauté, en recherche constante de pistes d’amélioration de la relation du Projet avec ses parties prenantes.

9. En coopération avec les autres membres de l’équipe, tenir à jour le registre spécifique des plaintes et des engagements et assurer le suivi des plaintes de son ressort jusqu’à résolution dans le délai prescrit.

10. Produire rapports et plans de travail requis par sa hiérarchie, dans les normes et les temps requis.

11. Favoriser un partage d’information maximal au sein de l’équipe en participant activement aux réunions et en rapportant selon les mécanismes convenus toute information ou demande émanant des communautés.

12. Développer et soutenir l’esprit d’équipe entre les collègues du Service

PROFIL RECHERCHÉ

• Expérience confirmée dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : approche communautaire, inventaire de biens et mécanismes de compensation, service clientèle, développement de terres agricoles, projets de développement social, relations avec communautés et autorités.

• Lien d’appartenance démontré au milieu immédiat des communautés concernées par le PARC. Sinon, expérience démontrée avec les communautés rurales de la région de Kobé, les autorités locales et les forces vives du milieu.

• Capable d’empathie et de sollicitude devant les préoccupations vécues par les communautés.

• Haut degré d’aisance relationnelle, de résolution de problèmes et de négociation efficace

• Maîtrise du dialecte et des us et coutumes locaux

• Assurance minimale en français oral et écrit, avec capacité rédactionnelle

• Dynamisme, capacité d’influencer et de déclencher des changements au sein de l’unité

• Rigueur, méthode et éthique dans les transactions financières

• Capacité à rester calme dans des situations stressantes

• Aptitude à vulgariser des concepts dans un langage accessible

• Aisance avec les outils de bureautique courants

QUALIFICATIONS REQUISES : ÉDUCATION, EXPÉRIENCE ET FORMATION COMPLÉMENTAIRE :

• Diplôme technique minimal dans toute spécialité connexe au travail demandé : animation communautaire, sciences sociales, environnement, agriculture, communication, politique, droit

• Expérience du milieu minier un atout

• Aisance en anglais un atout

• Anglais fluide à l’oral et à l’écrit

• Expériences de travail en contexte multiculturel et en collaboration avec des travailleurs étrangers, un atout

Les dossiers de candidatures comprenant

• Le CV actualisé,

• La copie des diplômes et attestations,

• Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de SAMEC SARL,

Devront nous parvenir par courriel à l’adresse suivante : samecsarl@thesamec.com

Ou par dépôt direct à Sangarédi auprès du Coordinateur Construction projet PARC CBG Hamdallaye Monsieur Almamy Ousmane YATTARA résident à Silidara

Contact :

• TEL +224 622 319 079

Au plus tard, le Vendredi 21 Avril 2018 à 12 h00

Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests écrit et oral.

Sangaredi; le 16/04/2018

Le Directeur Général